25ème anniversaire du Musée de la Batellerie
25ème anniversaire du Musée de la Batellerie
Près de 250 visiteurs ont profité de cette journée « portes ouvertes » organisée par l’association des gabariers à l’occasion du 25ème anniversaire de la création du Musée de la Dordogne batelière.
C’est en présence de Francis CHAPELET, fils du Peintre officiel de la Marine Roger CHAPELET, et de Michel VIGNAUD président du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde que le public a pu apprécier les deux expositions qui resteront accessibles pendant toute la saison estivale.
La première, installée dans la galerie Marc Amanieux, évoque l’estuaire de la Gironde, ce bras de mer long de 75 kilomètres, l’un des plus grands d’Europe, qui se forme au Bec d’Ambès par l’union de la Garonne et de la Dordogne et qui se jette dans l’Océan là où se dresse le phare de Cordouan, le « Versailles de la mer », ou « phare des rois ».
La deuxième est située à l’intérieur même du musée. A l’entrée, trône le dernier chevalet de Roger Chapelet. On imagine encore la présence de l’artiste peignant l’écume des vagues, la puissance des vents, des embruns et de la houle, et surtout tous ces vaisseaux à voiles, à vapeur, anciens et modernes au coeur des océans , le long des grèves et des ports.
Si les animations nautiques ont dû être annulées en raison d’une météo menaçante, le repas champêtre préparé par la brasserie du boucher, le vin d’honneur servi par Lucette et Michel, l’animation musicale avec la prestation du bagad breton « Porzh Al Loar » ont été très appréciés du public.
désormais accessibles via l’application PanneauPocket