Skip to content
05 53 22 24 10 05 53 22 24 19 mairie@port-sainte-foy.info

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Port-Foyennes et Port-Foyens, Ponchaptoises et Ponchaptois,

Le 11 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux à la population, j’ai tenu à rendre un hommage solennel à tous mes collègues, adjoints, conseillers municipaux, non seulement du mandat qui va s’achever au mois de mars 2026, mais aussi à celles et ceux qui ont participé aux mandats précédents, en 2008 et en 2014, soit 41 élus municipaux au total. Ainsi, nous avons pu mesurer, avec le public, le chemin accompli et se remémorer les nombreuses réalisations dont les dernières en date : la salle des fêtes Jacques Prévert, l’espace Joséphine Baker, le city-stade et la maison médicale.

Ce mandat qui va s’achever en 2026 aura été marqué dès son entame par la pandémie du Covid-19, puis par la crise économique et sociale. Malgré une situation financière parfois contrainte et des réglementations administratives imposées, nous avons fait preuve de volontarisme pour avancer et améliorer la vie locale. Bien sûr il reste encore beaucoup à faire, notamment en matière de voirie mais aussi pour la rénovation énergétique de certains bâtiments municipaux notamment au groupe scolaire où nous n’avons pourtant pas ménagé nos efforts financiers durant plusieurs années.

Notre commune compte 2515 habitants depuis le 1er janvier ce qui la classe dans les 30 communes les plus peuplées du département de la Dordogne. Les enjeux et les défis pour les années qui arrivent sont donc importants. Nous aurons à gérer la mise en service de la Maison médicale avec le recrutement de médecins libéraux. Dans le cadre de l’ORT, et selon les études déjà réalisées, il conviendra d’aménager la place du 8 mai et la rue Simone Veil, de prévoir pour le centre urbain un plan de circulation (trottoirs, voies cyclables et piétonnières) avec le souci de sécuriser les personnes à mobilité réduite. L’aménagement du territoire est aussi une question préoccupante. Il devient en effet urgent de réviser le Plan local d’Urbanisme intercommunal pour faire face à la diminution des zones dédiées à la construction individuelle tout en assurant le développement économique de notre territoire indispensable pour revitaliser les structures existantes ; je pense par exemple au devenir de notre école publique. Il conviendra de parachever toutes les actions réalisées pour la mise en valeur de notre patrimoine naturel et touristique, des rives de la Dordogne aux coteaux de la Rouquette et de Ponchapt, (chemins de randonnées, chemin de Saint-Jacques, espace sportif et de loisirs des Rives de Cléret). Nous poursuivrons toutes les actions déjà engagées sur le plan de la sécurité : extension des caméras de vidéo protection, limitation de la vitesse sur de nouvelles artères sensibles… Enfin, en concertation avec la Communauté de communes, un vaste chantier sera mis en œuvre pour réhabiliter certains ouvrages vétustes de l’assainissement en eaux usées avec la suppression de l’actuelle station d’épuration pour le transfert des effluents vers la station de Pineuilh via une conduite sous la Dordogne.

Notre équipe municipale et moi-même poursuivons notre engagement en faveur d’un développement harmonieux et équilibré de notre commune. Malgré un contexte économique incertain, renforcé par la récente loi de finances, le budget 2025 qui a été voté le 9 avril, témoigne de cette volonté. Notre gestion rigoureuse nous permet ainsi de ne pas augmenter la fiscalité, d’achever les travaux d’équipements sans avoir recours à l’emprunt, et de garantir des services publics de qualité.

2025 s’annonce comme une année riche en projets et en événements festifs, culturels et sportifs. Ensemble, continuons à faire vivre notre commune et à construire son avenir.

Bien cordialement à toutes et à tous,

Jacques Reix
Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Vice-président de la Communauté de Communes

 

Back To Top

Barre d’outils d’accessibilité