Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Mes Chers Concitoyens,

Avec des dizaines de milliers de vies perdues, une crise économique inquiétante et des entreprises plongées dans un « coma artificiel », l’année 2020 restera certainement dans nos mémoires comme celle des épreuves et des défis. Au sortir de ce deuxième confinement, nous sommes encore contraints au port du masque et au respect des règles sanitaires, des mesures cœrcitives parfois mal vécues. Mais pensons à toutes les personnes exposées en permanence au risque de cette pandémie : les personnels de santé qui continuent à réaliser des prouesses, ceux qui contribuent au bon fonctionnement de notre société ou qui assurent quotidiennement notre sécurité. Pensons également à toutes les entreprises privées d’activité vivant dans l’angoisse du lendemain et à toutes les associations et leurs membres dont les projets et les programmes ont été stoppés net. La récession qui s’annonce sera sévère et coûteuse en termes d’emplois !

Comme si cette crise sanitaire n’était pas suffisante à supporter, le terrorisme a encore frappé. Le 16 octobre dernier, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, était sauvagement assassiné dans des conditions les plus barbares, la décapitation. Avec les maires de France nous avons partagé l’émotion qui a saisi le pays tout entier, assurant notre solidarité et notre soutien à l’ensemble du corps enseignant. Quelques jours plus tard, deux personnes innocentes trouvaient la mort, une autre était grièvement blessée dans la basilique de Nice, victimes elles aussi de la barbarie et de l’obscurantisme. Nos pensées vont à leurs familles et amis.

La laïcité est un principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution. Elle garantit la liberté de conscience et la pratique du culte de son choix. La laïcité n’est pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une et de l’exprimer dans le respect de la loi et de l’ordre public. Nous devons soutenir la laïcité dans nos institutions publiques, et particulièrement dans nos écoles pour permettre à nos élèves d’acquérir les règles de la vie en société.

Ces tragiques événements ont entretenu un climat anxiogène durant de longs mois. Seule la solidarité, sous toutes ses formes, nous a permis de traverser les instants les plus difficiles. Dans ce contexte, les mots sont souvent superflus et pourtant, je veux tenter de vous donner des raisons d’espérer. Restons solidaires, à l’écoute, dans le respect des uns et des autres et gardons confiance en l’avenir. Après un temps de résilience, nous retrouverons des jours plus heureux.

L’engagement des élus locaux est sincère et vous pouvez compter sur eux pour faire de leur mieux au service des Port-Foyens et Ponchaptois. Vous trouverez dans le prochain numéro du Lien, un résumé de l’action municipale menée au cours de cette année si particulière. Les chantiers de cette nouvelle mandature sont importants et les études menées au cours des derniers mois nous permettront d’être opérationnels dès 2021.

Bon courage à toutes et à tous et n’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté. Je reste personnellement à votre écoute.

Prenez bien soin de vous,

Cordialement,

 Jacques REIX