Dordogne Batelière en fête – Les Gabariers célèbrent les 25 ans du Musée [ 26 juin 2022 ]
Dordogne Batelière en fête
Les Gabariers célèbrent les 25 ans du Musée
Dordogne Batelière en fête
Les Gabariers célèbrent les 25 ans du Musée
C’était le 2 juin 1996 : Henri Gonthier, le dernier batelier de la Dordogne et Jean-Claude Drouot, comédien, acteur principal du film la Rivière Espérance, parrainaient, l’inauguration du Musée de la Dordogne batelière aux côtés de Jacques Reix président-fondateur de l’association des Gabariers. Les statuts de l’association avaient été déposés le 2 février 1988.
Avec un an de retard, crise sanitaire oblige, le 25ème anniversaire du musée sera dignement célébré dimanche 26 juin 2022.
Dès 11 heures, le public a rendez-vous au musée et à la galerie Marc Amanieux, attenante, à l’occasion du vernissage de deux remarquables expositions (entrée gratuite) :
Peintre officiel de la Marine
(1903 – 1995)
Avec le concours de la Fondation
Francis Chapelet
sur l’estuaire
Avec le concours du Conservatoire
de l’estuaire de la Gironde
Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections du musée, la vie des anciens bateliers de la Dordogne et naviguer avec eux dans les courants de l’histoire.
Après le vin d’honneur un repas champêtre sera servi sous chapiteau (réservations préalables aux N° 05.24.10.64.64 ou 05.53.24.72.27).
Toute la journée animations nautiques sur la Dordogne avec la participation du club de canoë-kayac de Port-Sainte-Foy et de la gabare « Montravel » qui vient d’être toute juste rénovée. Animation musicale sur les quais avec la participation d’un bagad breton.
— À partir de 10h : entrée gratuite
— 11h : Vernissage des Expositions suivi d’un vin d’honneur
Roger CHAPELET, peintre officiel de la Marine
Mille ans de navigation sur l’estuaire
— 12h30 : repas champêtre sur les Quais et sous chapiteau
BAGAD breton « Porzh Al Loar »
Gabare – canoë