[Mise-à-jour] Exposition : l’Épopée des Terre-Neuvas – Musée de Port-Sainte-Foy
MUSÉE DE PORT-SAINTE-FOY
EXPOSITION : L’ÉPOPÉE DES TERRE-NEUVAS
Après la mise en ligne sur la chaîne youtube du film documentaire « Au temps des gabares de la Dordogne» réalisé par Christian Chaudeurge de l’association Mistral vidéo (film à découvrir également sur le nouveau site internet du Musée), l’association des Gabariers a le plaisir de vous inviter à la découverte de l’exposition 2023 : « L’EPOPEE DES TERRE-NEUVAS ou L’AVENTURE DES MERS GLACEES »
Ainsi le musée de la Dordogne batelière de Port-Sainte-Foy ne se veut pas seulement le gardien de collections, il est aussi un espace de rencontre où chaque année de belles expositions évoquent la vie des fleuves et de la mer. L’an passé, près d’un millier de visiteurs ont pu apprécier de nombreuses œuvres originales de Roger Chapelet, peintre officiel de la marine (1903 – 1995), ainsi qu’une fresque retraçant « Mille ans de navigation sur l’estuaire de la Gironde ».
Cette année, pour la réouverture du musée, et pendant toute la saison estivale, une exposition retracera l’histoire des Islandais et Terre-Neuvas, ces forçats des mers glacées qui participèrent à « la grande pêche ».
Durant des siècles, des dizaines de ports des régions côtières françaises, de Dunkerque à Bayonne, en passant par la Normandie et la Bretagne, ont vécu de l’industrie générée par la pêche à la morue. Pour nourrir les populations, ces pêcheurs ont puisé sans compter dans les bancs des côtes canadiennes : un stock estimé à plusieurs millions de tonnes, constituant l’un des plus grands garde-manger de l’humanité ! La pêche intensive avec des moyens modernes conduisit à une quasi-disparition de la ressource en morue et à une interdiction de pêche par les autorités canadiennes. À Fécamp, premier port morutier français d’après-guerre, la pêche dans les eaux de Terre-Neuve a pris fin en 1987.
désormais accessibles via l’application PanneauPocket