Le mot du Maire
Mes Chers Concitoyens,
A l’aube de cette nouvelle année et malgré le climat anxiogène généré par la pandémie, je veux vous exprimer, en mon nom personnel et au nom du Conseil Municipal, nos meilleurs vœux d’espérance et de sérénité. Certains d’entre vous ou parmi vos proches, rencontrent des difficultés, sont frappés par la maladie, le deuil, le chômage, la solitude… Nous leur adressons un message de fraternité, de chaleur humaine et d’espoir. Que cette année 2021 voit votre peine s’adoucir.
Avec des dizaines de milliers de vies perdues, une crise économique inquiétante et des entreprises plongées dans un « coma artificiel », l’année 2020 restera certainement dans nos mémoires comme celle des épreuves et des défis. A Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt comme ailleurs, des entreprises, des travailleurs vivent dans l’angoisse du lendemain. Nous avons aussi été privés en grande partie de notre vie associative et villageoise : la convivialité, la proximité, le bonheur d’être ensemble lors des évènements festifs, culturels et sportifs.
Comme si cette crise sanitaire n’était pas suffisante à supporter, le terrorisme a encore frappé avec l’ignoble assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire. Avec les maires de France nous avons partagé l’émotion qui a saisi le pays tout entier, assurant notre soutien à l’ensemble du corps enseignant. Quelques jours plus tard, deux personnes innocentes trouvaient la mort, une autre était grièvement blessée dans la basilique de Nice, victimes elles aussi de la barbarie et de l’obscurantisme. Nos pensées vont à leurs familles et amis.
Il n’est donc pas inutile de rappeler que la laïcité est un principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution. Elle garantit la liberté de conscience et la pratique du culte de son choix. La laïcité n’est pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une et de l’exprimer dans le respect de la loi et de l’ordre public. Nous devons soutenir la laïcité dans nos institutions publiques, et particulièrement dans nos écoles pour permettre à nos élèves d’acquérir les règles de la vie en société.
Nous avons une pensée chaleureuse pour toutes les personnes garantissant le bon fonctionnement de notre société. Je pense notamment aux personnels soignants, mais aussi à ceux qui assurent quotidiennement notre sécurité, les forces de police et de gendarmerie, les sapeurs-pompiers. Nous avons aussi une pensée pour nos soldats morts récemment en Afrique pour défendre nos libertés face aux menaces terroristes.
Dans le dernier numéro du Lien qui sera distribué dans les prochains jours, vous trouverez un résumé de l’action menée par la nouvelle équipe municipale au cours de cette année particulière. Les chantiers de la mandature sont importants et les études menées au cours des derniers mois nous permettront d’être opérationnels pour 2021/2022 : mise en place de l’ORT pour la revitalisation du commerce de centre bourg et l’amélioration de l’habitat ancien, l’agrandissement de la salle Jacques Prévert et l’adjonction d’une salle associative-auditorium, la création d’une maison médicale, l’isolation thermique générale de la Résidence du Bois Doré, le déplacement de l’aire de camping-cars, l’aménagement d’un logement social d’urgence, l’élaboration d’un vaste programme de travaux publics (voirie et réseaux)…
La solidarité, sous toutes ses formes, nous a permis de traverser les moments les plus difficiles et nous restons à votre écoute. Dans ce contexte, les mots sont souvent superflus et pourtant, je veux tenter de vous donner des raisons d’espérer. Restons solidaires, gardons confiance en l’avenir. Après un temps de résilience, nous retrouverons des jours heureux.
Bon courage à toutes et à tous et n’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté. Je reste personnellement à votre écoute.
Prenez bien soin de vous,
Cordialement,
Jacques REIX