Le mot du Maire
Port-foyennes et Port-foyens, Ponchaptoises et Ponchaptois,
Les collectivités locales ne bénéficiant pas du bouclier tarifaire (tout au moins pour l’instant), les dépenses d’éclairage et de chauffage impacteront le budget 2023. La principale mesure qui vient d’être adoptée par le conseil municipal lors de sa séance du 15 novembre dernier concerne l’éclairage public. De nouvelles plages horaires ont été définies : 1 lampadaire sur 2 fonctionnera dans certains secteurs et l’extinction de l’éclairage se fera entre 22 h 30 et 6 h pour d’autres. Nous sommes conscients que l’éclairage contribue à la sécurité de nos concitoyens. Nombreux d’entre vous n’hésitent pas à nous solliciter dès qu’une lampe tombe en panne dans une rue ou un quartier de la commune. C’est un choix difficile ! Mais face aux augmentations de tarifs, cette sobriété des usages nous permettra de faire une économie de l’ordre de 40 à 45 %.
Lors de cette séance, l’assemblée municipale a également adopté la motion proposée par l’Association des Maires de France pour obtenir du gouvernement l’indexation sur l’inflation de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), principale contribution de l’Etat aux collectivités locales. En effet, face à l’impact de la crise économique, il est essentiel de garantir la stabilité en Euros constants des ressources locales pour maintenir l’offre de services à la population.
Dans ce contexte, nous sommes satisfaits d’avoir pu anticiper et assurer le financement du programme d’agrandissement de la salle des fêtes (subventions de l’Etat et du Département – garantie sur le taux des emprunts). Les travaux se poursuivent dans de bonnes conditions et devraient se terminer au mois d’octobre 2023.
Les travaux de rénovation énergétique de la Résidence du Bois Doré ont été réceptionnés le 10 novembre. Le financement de ce programme avait lui aussi été bien anticipé par le CCAS gestionnaire de la structure. A l’approche de l’hiver, ce nouvel équipement de confort est apprécié par l’ensemble des résidents.
Aux moments forts de la crise sanitaire, nous avons appris individuellement et collectivement à surmonter les difficultés quotidiennes. Restons optimistes pour l’avenir. Tous les membres de la municipalité se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, empreintes de bonheur, de convivialité et de bienveillance.
Nous vous invitons à la traditionnelle cérémonie des vœux le vendredi 13 janvier 2023. Après deux années d’interruption, cette rencontre se déroulera exceptionnellement sous le chapiteau du stade de rugby à Mézières.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Cordialement,
Jacques Reix