Le mot du Maire
Port-foyennes et Port-foyens, Ponchaptoises et Ponchaptois,
Après une année de travaux intensifs, la salle des fêtes Jacques Prévert sera ouverte au public le vendredi 19 janvier 2024 à 18 h 30 à l’occasion de la cérémonie des vœux. Nos concitoyens pourront ainsi découvrir, en avant première à l’inauguration prévue au début du printemps, ce nouvel équipement dédié à l’animation locale et la culture, ainsi que l’espace Joséphine Baker qui servira désormais pour les séances du Conseil municipal, la célébration des mariages et la tenue des grandes réunions associatives.
Le deuxième grand chantier programmé en 2024 est la construction de la Maison Médicale qui sera située au cœur d’un espace bien arboré en prolongement de la place du 8 mai. Ce projet pourra accueillir dans un premier temps, trois praticiens de la santé : médecin généraliste, pédiatre, ou autres spécialités.
Pour ces deux grands chantiers qui ont pu bénéficier d’une aide financière de l’Etat dans le cadre du Plan France Relance et du Conseil Départemental de la Dordogne, nous tenons à remercier nos deux partenaires financiers. Quant au programme de rénovation de la place du 8 mai et de la rue Simone Veil prévu dans le cadre de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), il sera réalisé en 2025.
L’inflation qui sévit au niveau mondial et en France a des conséquences sur le prix des énergies, sur le pouvoir d’achat des ménages mais aussi sur le fonctionnement des communes. En 2023, la Taxe d’Habitation a été supprimée pour tous les Français sur les résidences principales et demeure applicable uniquement pour les résidences secondaires. Une compensation financière est allouée par l’Etat, compensation jugée insuffisante par l’association des Maires de France. Désormais, la Taxe Foncière est le seul impôt direct perçu par les collectivités locales. Une précision importante : Alors que l’Etat a relevé de 7,1 % les bases d’imposition de la Taxe Foncière et conscient des difficultés potentielles de chacun à boucler son propre budget, le Conseil municipal a décidé de ne pas augmenter le taux de cette taxe.
Notre commune vient d’obtenir un legs d’une habitante décédée récemment. Selon les dernières volontés de la défunte qui a souhaité garder l’anonymat, ce legs profitera à des actions municipales intergénérationnelles. On ne peut rester insensible à ce geste d’altruisme venant de la part d’une personne très discrète et généreuse qui a voulu montrer son attachement à notre commune.
Que cette fin d’année 2023, période importante de partage en famille, soit pour chacun de vous, source de bonheur, de joie, de prospérité et de réussite dans votre vie familiale, professionnelle, accompagnée de l’indispensable santé pour les concrétiser et en bénéficier pleinement dans la sérénité, l’espérance, la tolérance et le partage des valeurs.
Jacques Reix