Les Naturalistes de Guyenne s'installent au Musée !
A la suite du départ du Syndicat des Vins Sainte-Foy-Bordeaux de la Maison du Fleuve, c’est le Groupe Naturaliste de Guyenne qui vient de s’associer avec les Gabariers de Port-Sainte-Foy pour participer à compter du 1er mai 2016 à l’animation de la Maison du Fleuve.
Ainsi, le musée dédié à la Dordogne batelière, deviendra également celui des milieux naturels : faune, flore, géologie, autant de thèmes sur lesquels le groupe scientifique local travaille depuis plusieurs décennies et présente au public des expositions d’un excellent niveau.
En faisant ce choix, le G.N.G compte présenter des expositions dans le musée ou dans la galerie Marc Amanieux et prendre sa part pour l’accueil des visiteurs du site port-foyen, référencé sur la carte des Voies Navigables de France.
Pour la circonstance, Jacques Reix, maire de la commune, Yalick Dumont, secrétaire administrateur de l’association des gabariers et Catherine Bardin, présidente du G.N.G ont signé la nouvelle convention de partenariat et de mise à disposition des locaux en présence des administrateurs des associations où l’on notait la présence, côté naturalistes, de ses membres fondateurs, Paulette Besançon et Guy Chaumont.
Jacques Reix, fondateur de l’association des gabariers en 1986 et conservateur des collections, rappelle que cette année 2016 marquera à la fois le 30ème anniversaire de l’association et le 20ème anniversaire de l’ouverture du musée au public. Pour la circonstance, le quai de Port-Sainte-Foy verra une véritable gabare de Dordogne venir jeter l’ancre. Un chantier de restauration sera alors bénévolement engagé par les membres de l’association. Cet événement est inscrit dans le programme 2016 du festival « les Reclusiennes », organisé par l’association foyenne « Cœur de Bastide ». Ces rencontres scientifiques et citoyennes se dérouleront du 5 au 9 juillet sur le thème de l’eau avec un hommage au célèbre géographe foyen Elisée Reclus, qui outre ses ouvrages connus à travers le monde, est aussi l’auteur, de l’ « Histoire d’un ruisseau ».