Skip to content
05 53 22 24 10 05 53 22 24 19 mairie@port-sainte-foy.info

Vibrant hommage au dernier Résistant [08/05/2024]

 

Vibrant hommage au dernier Résistant

En cette journée commémorative du 8 mai 2024, le Maire Jacques Reix a rendu un vibrant hommage à Monsieur Roger NICOLAS, aujourd’hui âgé de 99 ans, le dernier Résistant vivant de la commune qui a participé de 1943 à 1945 à la Libération de notre pays.

Natif de Saint-Jean-de-Côle, pittoresque village médiéval du Périgord Vert, Roger n’a que 17 ans quand il participe avec beaucoup de risques au ravitaillement des maquisards qui bivouaquent dans les bois situés près de la ferme familiale.

Dénoncé par un milicien, il est recherché par les Allemands lors d’une opération militaire déclenchée par l’occupant. Il connaîtra les dangers de la clandestinité avant de rejoindre en mai 1944 le bataillon « Violette », nom de guerre du commandant René Talet. Ce bataillon intègre ensuite la brigade RAC, maquis de l’Armée Secrète de Dordogne Nord placée sous le commandement de Rodolphe Cézard dit « RAC ».

Roger Nicolas participe aux combats pour la Libération de Thiviers, Javerlhac et Périgueux le 18 et 19 août 1944. Il est présent lors des sanglants combats du Pizou les 21 et 22 août où son bataillon perdra 9 camarades et de nombreux blessés.

Vibrant hommage au dernier Résistant #1 Vibrant hommage au dernier Résistant #2

Il participe ensuite aux combats pour la libération de Saintes et rejoint avec la brigade RAC le Front de Royan qui deviendra le 1er décembre 1944, avec ses 3000 soldats, le 50ème Régiment d’infanterie de Périgueux.

Roger Nicolas est présent sur l’aérodrome de Cognac lors de l’accueil du Général de Gaulle venu rendre hommage à Rodolphe Cézard alias Colonel RAC.

Mais son parcours ne s’arrête pas là. Il décide de poursuivre son engagement dans les F.F.I pour la durée de la guerre. Il est affecté dans le Génie et participe à des opérations de déminage en Savoie sur la frontière italienne.

Il ne retournera dans son Périgord natal qu’en novembre 1945.

C’est en août 1962 qu’avec Roseline son épouse, Gérard, Francis et Daniel ses fils, la famille vient s’installer à Port-Sainte-Foy.

Monsieur Roger NICOLAS vous êtes un exemple pour notre jeunesse, a conclu le Maire, et c’est avec fierté et émotion, qu’au nom de la municipalité, je vous avais décerné la Médaille de Citoyen d’Honneur de la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt. Aujourd’hui, 80 ans après les combats de la Libération, je tenais à vous rendre une nouvelle fois cet hommage solennel.

Vibrant hommage au dernier Résistant #3
Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store   App Store

 

Back To Top
Aller au contenu principal