[03/09] Salon du Livre – 13ème édition
PORT-SAINTE-FOY
Dimanche 3 Septembre 2023
13ème SALON DU LIVRE
Recentré autour du Musée de la Dordogne batelière, le Salon du Livre de Port-Sainte-Foy occupe une place essentielle dans la vie culturelle de cette fin d’été.
La 13ème édition de « Mémoire ancrée », se tiendra dimanche 3 septembre de 9 h 30 à 19 heures dans la grande salle de la batellerie dominant les quais de la Dordogne (avec une pause entre 12 h 30 et 14 heures). L’an passé, plus de 600 personnes ont cheminé entre le salon du livre, le musée de la batellerie et la salle Marc Amanieux.
A sa création en 2008, il s’agissait de faire découvrir à la population du Pays foyen, la richesse de ce qui s’écrit et se publie en matière de terroir, dans cette région charnière aux confins du Périgord, du Bordelais et de l’Agenais. Mais, le succès aidant, (entre 600 et 800 visiteurs), le salon s’est ouvert très rapidement aux régions voisines du Limousin, Charente, Agenais, Landes et Pays Basque.
Organisé par l’association des gabariers et amis du musée, cette manifestation culturelle est toujours une promesse de mille découvertes et autant de rencontres.
Livres de différents formats, avec ou sans images, romans, polars, ouvrages sur l’histoire, le patrimoine, la cuisine, l’enfance et la jeunesse : chacun y trouvera son bonheur pour s’évader, réfléchir, échanger …
Près de quarante auteurs se tiendront à la disposition du public pour dédicacer leurs derniers ouvrages. Seront également présents des maisons d’éditions régionales, une librairie spécialisée, des associations historiques et de promotion du patrimoine.
Dans la galerie Marc Amanieux l’artiste peintre et aquarelliste périgourdin José présentera son exposition « Une vie d’aquarelle ».
L’entrée est libre pour le public qui pourra également découvrir ou redécouvrir les collections du musée dédié à la mémoire des anciens bateliers de la Dordogne ainsi qu’une exposition consacrée aux pêcheurs de Terre neuve.
Les invités d’honneur :
Dominique LORMIER
Historien et écrivain, membre de l’Institut Jean Moulin, lieutenant-colonel de réserve, chevalier de la Légion d’Honneur, Dominique Lormier est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Il est l’auteur de plus de 160 ouvrages, dont plusieurs best-sellers. Il dédicace ses derniers ouvrages à Port-Sainte-Foy :
- Les Vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale (Le Rocher, 2023)
- Les Combattantes de la liberté (Alisio, 2023)
- Les Vérités cachées de la France sous l’occupation (Litos-Le Rocher en poche 2023)
- Les Vérités cachées de la Résistance (Le Rocher, 2022)
Virginie JOUANY
En dix ans, Virginie Jouany a publié sept ouvrages, dont « Petit cœur d’opium » (Cairn éditions, 2018), dans lequel, visionnaire, elle anticipe l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker.
Lauréate du Prix du salon du livre Périgord-Limousin en 2016, elle est membre de l’Académie des lettres et des arts du Périgord. Elle présente à Port-Sainte-Foy :
- Rejoins la tribu Arc-en-Ciel
- Le jour où j’ai appris à lire le ciel
- Petit cœur d’opium (Cairn éditions)
- L’escale (La Geste)
Jean-Luc AUBARBIER
Ancien libraire à Sarlat, sa ville natale, Jean-Luc Aubarbier est également écrivain, conférencier et chroniqueur littéraire. Passionné par la philosophie et l’histoire des religions, il a publié 60 ouvrages (romans et essais).
« Les Démons de sœur Philomène » (2003), son premier roman, a été adapté au cinéma sous le titre « Ici-bas », en 2012. « L’échiquier du Temple » (2015) est son premier thriller. Membre de l’Académie des lettres et des arts du Périgord, il signe ses derniers ouvrages :
- Le Champ des Martyrs (Presses de la Cité, 2023)
- Le fils du Dragon (City Hachette, 2023)
- Un kibboutz en Corrèze (Presse de la Cité, 2022)
- Les sept tours du Diable – La vengeance de Gaïa – Le complot de l’aube dorée (Thriller : City poche)
Philippe ARAGUAS
Docteur ès lettres, ancien membre de l’Ecole des hautes études hispaniques-Casa de Velazquez, Philippe Araguas a été conservateur du patrimoine avant d’enseigner l’histoire de l’art médiéval. Il est actuellement professeur d’archéologie et d’histoire médiévale et membre de l’Institut de recherche sur l’Antiquité et le Moyen Age-Ausonius à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux.
Auteur de « Brique et architecture dans l’Espagne médiévale », de « Madrid et la Castille », « La cathédrale Saint-André de Bordeaux », il présente à Port-Sainte-Foy son dernier ouvrage publié aux Editions de l’Entre-deux-Mers : Bordeaux au Moyen Age, la ville et ses monuments
Parmi la quarantaine d’auteurs présents citons la présence de :
Mireille CALMEL
Romancière médiéviste. Avec trois millions d’exemplaires vendus en France, elle a conquis un large public. Ses best-sellers sont aujourd’hui traduits dans quinze langues. Elle signe :
- Le templier de l’ombre
- Morgan des brumes
- D’écume et de sang
- Le lit d’Aliénor (version BD)
Guy PENAUD
Commissaire principal honoraire de police et historien, spécialiste des affaires judiciaires et de la période de la deuxième guerre mondiale, Chevalier de la légion d’honneur, Guy Penaud a publié une soixantaine de livres. Il présente :
- Joséphine Baker, La Résistance en chantant
- Les évidences de l’affaire Omar Raddad
- Le tueur de la pleine lune de Bergerac
Pierre LUCU : Prix de la Fondation du Patrimoine par l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles-lettres de Bordeaux pour ses ouvrages dédiés au patrimoine de la Juridiction de Saint-Emilion.
Il présente son dernier ouvrage publié par les Editions de l’Entre-deux-Mers : Sur les pas d’Emilien Piganeau dans le Saint-Emilionnais
Et encore Isabelle ARTIGES, Michel TESTUT, Martine DELOMME, Jean-Michel LINFORT, Guillemette de La BORIE, Christian GRENIER, Bertrand BORIE, Carole NAULLEAU, Pierre GONTHIER, Alain LAMAISON …
L’artiste peintre et aquarelliste José CORREA exposera ses œuvres dans la galerie Marc Amanieux : « Une vie d’aquarelle ».